Les mémoires de DESC

Les mémoires de DESC


Charte du mémoire de DESC de REANIMATION
Interrégion EST
 
Le mémoire doit être un travail original, distinct de la thèse d'exercice, du mémoire de DES et de tout autre mémoire. Il s'agit d'un travail de recherche clinique ou expérimentale sur un sujet concernant la réanimation. Un travail de mise au point bibliographique ne peut être acceptable que si celui-ci est d'ampleur suffisante pour être soumis à publication (par exemple une méta-analyse d'essais thérapeutiques ou une revue systématique sur un sujet donné…). D'une manière générale, le travail du mémoire devrait pouvoir donner matière à soumission pour publication dans une revue à comité de lecture, si possible en langue anglaise. De plus, l'investissement du candidat dans la réalisation de ce travail devra être clairement établi, qu'il s'agisse de la conception de l'étude, de la collecte des données, de l'analyse et de l'interprétation des résultats, et bien entendu de la rédaction des différentes section du papier. Le candidat est invité à faire apparaitre dans son mémoire son niveau d'implication à chacune de ces étapes ainsi que celles d'éventuels collaborateurs.
 
Le sujet du mémoire peut émaner du candidat lui-même ou d'un médecin de son équipe. Dans tous les cas ce travail doit faire l'objet d'un encadrement tout au long de son déroulement par un directeur de mémoire. Le candidat doit informer de son travail le coordonnateur local du DESC de Réanimation de sa région et obtenir l'accord du responsable de l'unité ou du service dans lequel il sera effectué.
 
La rédaction du mémoire fait appel aux recommandations générales de présentation des thèses d'exercice. En particulier, il est important qu'un résumé du travail soit rédigé et que la présentation de la bibliographie soit conforme aux règles habituelles des textes soumis pour publication.
 
Lorsque le travail du mémoire est prêt à être soumis, ou qu'il a déjà fait l'objet d'une publication acceptée dans une revue, la dernière version du manuscrit ou le tiré à part de celle-ci est acceptable comme mémoire.
 
Le mémoire est soutenu lors de la réunion annuelle de validation du DESC de la Commission inter-régionale. Cette réunion a lieu dans le courant du mois d'octobre. Le coordonnateur inter-régional du DESC doit être averti de l'intention de soutenir du candidat au moins trois mois à l'avance. Chacun des membres du jury doit recevoir un exemplaire du mémoire au moins 15 jours avant la date de la soutenance. Une session supplémentaire peut être organisée en mai, à condition que le nombre de candidats soit de 3 ou plus. A noter que tout désistement doit être motivé par des motifs sérieux qui seront examinés au cas par cas par la commission.
 
La soutenance doit faire l'objet d'une présentation orale de 10 minutes avec des diapositives de type PowerPoint. Des questions sont ensuite posées au candidat pendant une durée de 10 à 15 minutes.
 
CNER EST - Avenue Général Leclerc
57000 METZ
Newsletter
 
* Champs obligatoires